CONTRIBUTION

Port de la burqa : l'UMP préfère des mesures réglementaires à une loi

Par Ségolène Gros de Larquier

Port de la burqa : l'UMP préfère des mesures réglementaires à une loi

"Il n'y a pas de place pour la burqa en France", a assuré à maintes reprises le chef de l'État Nicolas Sarkozy © APAIMAGES/MAXPPP

 

L'UMP peaufine sa position sur le port de la burqa. Le parti présidentiel doit rendre sa copie vendredi, trois jours après le Parti socialiste. Vraisemblablement, il devrait proposer une résolution parlementaire, assortie de mesures réglementaires. "Il faudrait une résolution qui s'oppose au port de la burqa en rappelant le principe de dignité de la femme. Transcendant les clivages politiques, le texte pourrait ainsi être largement approuvé au Parlement", explique le député du Nord et secrétaire général adjoint de l'UMP Marc-Philippe Daubresse. Avec la secrétaire d'État à l'Économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet, il est chargé de rédiger la note demandée aux formations politiques par la mission d'information parlementaire présidée par André Gerin et rendue publique lundi. 

La position du parti majoritaire s'inscrit dans le sillage de l'avertissement présidentiel : "Il n'y a pas de place pour la burqa en France", a assuré à maintes reprises Nicolas Sarkozy. Pour appliquer ce principe sur le terrain, les situations doivent être examinées au cas par cas, préconise l'UMP. Des règlements, des décrets ou des circulaires pourraient ainsi être adoptés pour interdire efficacement la burqa à l'université, à l'hôpital, à La Poste, dans les locaux des caisses d'allocations familiales, dans les transports publics ou encore les aéroports... 

Jean-François Copé reste favorable à une loi 

Si ce n'est pas la solution numéro un, légiférer sur le port de la burqa n'est pourtant pas exclu par le parti dirigé par Xavier Bertrand. "Je ne suis pas opposé à ce qu'(une résolution) soit complétée par des dispositions législatives", a même déclaré le chef de l'État tel un feu vert pour son parti. "Une loi est sans doute nécessaire sur une partie du sujet", souffle le député Marc-Philippe Daubresse sans plus de détails. Selon le député de Seine-Saint-Denis Éric Raoult, le parti majoritaire pourrait ainsi proposer de recourir à la loi ultérieurement. Le temps d'évaluer l'efficacité des différentes réglementations mises en place pour éradiquer la burqa de l'espace public. "Cela serait le dispositif le plus adapté en réponse aux musulmans et à toutes les personnes proches des quartiers qui sont défavorables à une loi", estime le rapporteur de la mission Gerin qui rendra ses conclusions fin janvier. 

Mais cette ligne commune va à l'encontre de la volonté des députés de la majorité. Ou du moins de son chef de file, Jean-François Copé. Comme annoncé fin décembre, le député-maire de Meaux entend déposer une proposition de loi pour interdire la burqa. "Le texte devrait être soumis lors de la première quinzaine de janvier aux députés UMP et inscrite à l'ordre du jour parlementaire au mois d'avril", a-t-il précisé mardi au Talk Orange-Le Figaro. En cours de rédaction, le texte va proposer d'interdire le port du voile intégral sur la voie publique et dans tous les lieux ouverts au public "au nom du droit des femmes et de la sécurité". Qui de la direction du parti et des députés UMP aura le dernier mot ?





© VIP Blog